Lunéville

... Et le lunévillois

Quasiment ma ville natale. Lunéville, sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle, est une petit ville provinciale, globalement assez tranquille. La ville est connue pour son château « le petit Versailles », d'abord construit par le duc Léopold entre 1703 et 1720 avant d'être remanié et embelli par Stanislas Leszczyński, roi de Pologne imposé comme duc par la France à la Lorraine à titre viager..

Le château de Lunéville fit les gros titres de la presse en janvier 2003, après l'incendie accidentel qui se déclara dans une chapelle et détruisit les deux tiers des appartements princiers appartenant au Ministère de la Défense), un tiers des bâtiments du conseil général de Meurthe-et-Moselle, toute la toiture de l'aile sud-est et la chapelle royale. La restauration débuta en 2005 et devrait se terminer en 2015. La chapelle royale est rouverte à la visite depuis septembre 2010.

Château de Lunéville, ciel orageux Château de Lunéville, ciel orageux

Château de Lunéville, les escaliers Château de Lunéville, les escaliers

Château de Lunéville, les salles rénovées Château de Lunéville, les salles rénovées

Château de Lunéville, la chapelle royale rénovée Château de Lunéville, la chapelle royale rénovée

Château de Lunéville, concert dans la chapelle royale rénovée Château de Lunéville, concert dans la chapelle royale rénovée

Au château de Lunéville, 3 juillet 2005 Au château de Lunéville, 3 juillet 2005

Cédric AMEY - photos.nancy-guide.net. Un sous-domaine de Tout Nancy-guide

Ces photos sont disponibles sous Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France., ce qui signifie que vous pouvez les copier et les diffuser sous la même licence (y compris les oeuvres dérivées), à condition de citer l'auteur (Cédric AMEY) le site web et les pages d'origine, par exemple de la façon suivante :

Photo de <a href="http://photos.nancy-guide.net/">Cédric Amey</a>, sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr">Creative Commons BY-SA</a>. Source : <a href="http://photos.nancy-guide.net/photo_rubrique-211-luneville">Carnets de voyage : Lunéville</a>.

Retrouvez mes photos libres sous licence Creative Commons BY-SA sur Wikimedia.

Si vous souhaitez exploiter certains clichés présentés sur ce site, notez leur référence et signalez le auprès du webmaster via le formulaire de contact (lien ci-dessus).

carnet photos de Cédric Amey - flux RSS