École de Nancy

L'Art Nouveau à Nancy

Profitant d'un essort remarquable au sortir de la guerre de 1870, Nancy voit de nombreux artistes et industriels talentueux s'engager dans une philosophie nouvelle qui secouera l'Europe entière : l'Art Nouveau. Il se caractérise par la volonté de démocratiser l'art, mais aussi pour l'organiser en un « tout ». Les artistes de l'École de Nancy ont ainsi œuvré dans des domaines aussi divers que l'architecture, la verrerie, la menuiserie, la ferronnerie, la reliure et bien d'autres spécialités encore. Parmi les personnalités les plus connues, citons Émile Gallé, Victor Prouvé, Louis Majorelle ou Jacques Gruber.

Musée de l'École de Nancy, Émile Gallé, main aux algues et coquillages Musée de l'École de Nancy, Émile Gallé, main aux algues et coquillages

Bureau Majorelle, palais du Gouvernement (place de la Carrière) Bureau Majorelle, palais du Gouvernement (place de la Carrière)

Bureau Majorelle, palais du Gouvernement (place de la Carrière) Bureau Majorelle, palais du Gouvernement (place de la Carrière)

Cédric AMEY - photos.nancy-guide.net. Un sous-domaine de Tout Nancy-guide

Ces photos sont disponibles sous Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France., ce qui signifie que vous pouvez les copier et les diffuser sous la même licence (y compris les oeuvres dérivées), à condition de citer l'auteur (Cédric AMEY) le site web et les pages d'origine, par exemple de la façon suivante :

Photo de <a href="http://photos.nancy-guide.net/">Cédric Amey</a>, sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr">Creative Commons BY-SA</a>. Source : <a href="http://photos.nancy-guide.net/photo_rubrique-170-ecole-de-nancy">Carnets de voyage : École de Nancy</a>.

Retrouvez mes photos libres sous licence Creative Commons BY-SA sur Wikimedia.

Si vous souhaitez exploiter certains clichés présentés sur ce site, notez leur référence et signalez le auprès du webmaster via le formulaire de contact (lien ci-dessus).

carnet photos de Cédric Amey - flux RSS